L’assurance-vie luxembourgeoise est une enveloppe de placement parfaitement adaptée à tous les besoins patrimoniaux.
Présentant une disponibilité totale de votre épargne, le contrat luxembourgeois s’adapte à toutes les situations et peut s’alimenter au gré des possibilités financières de chacun :
Versement initial
Versement complémentaire
Alimentation mensuelle
Rachat partiel ou total
Signé entre un assuré (l’épargnant souscripteur) et une compagnie d’assurance, le contrat est une solution de placement reposant sur un aléa, à savoir le décès de l’assuré. Dans ce scénario, en cas de succession, les capitaux sont transmis à un ou des bénéficiaires librement désignés au contrat. Les capitaux transmis aux bénéficiaires sont ceux inscrits en compte au jour du décès de l’assuré. Si ce montant peut s’avérer inférieur aux primes versées au sein du contrat durant la vie du souscripteur, plusieurs compagnies ont ajouté une option de prévoyance pour venir compenser un éventuel delta manquant au profit des héritiers bénéficiaires.
Quels sont les 2 atouts majeurs du contrat d’assurance-vie luxembourgeois ?
Ce qui caractérise l’assurance vie Luxembourg et en fait la solution de placement la plus performante en Europe est le haut niveau de protection des capitaux et la souplesse dans le choix des supports de placement.
Le souscripteur se trouve placé au cœur du fameux triangle de sécurité luxembourgeois, conférant alors un niveau de protection inégalé en Europe voire dans le monde pour son épargne. En effet, une convention tripartite veille à la protection des avoirs du souscripteur : l’autorité de tutelle du secteur assurantiel au Luxembourg, le Commissariat Aux Assurances CAA (équivalent de l’Autorité de Contrôle Prudentiel ACP en France par exemple) contrôle en permanence et de façon extrêmement rigoureuse la séparation des actifs entre la Compagnie d’assurance qui assure le contrat et une banque dépositaire auprès de laquelle les dépôts de l’épargnant sont logés. Le CAA impose aussi à la Compagnie une obligation de représenter de façon équivalente au bilan les engagements qu’elle détient au profit de l’assuré.
Le souscripteur profite aussi d’une très grande souplesse dans le choix de ses supports d’investissement. Et plus encore dès 250.000 euros de versement grâce au Fonds Interne Dédié (FID). Il est ainsi possible de loger (sous conditions – nous consulter pour en savoir plus) des actions en direct, des fonds non côtés, de l’immobilier, des parts de sociétés par exemple. Le contrat peut également opter pour des fonds en devises étrangères ou encore libeller son contrat d’assurance vie luxembourgeois en devise autre que l’euros.