Tous les articles de blog

La vérité sur les SCPI dans une assurance-vie luxembourgeoise

La vérité sur les SCPI dans une assurance-vie luxembourgeoise

Souscrire des SCPI dans le cadre d’une assurance-vie apporte de nombreux bénéfices en matière d’épargne, de complément de retraite ou encore de transmission de patrimoine. Cet argument a été maintes et maintes fois maintenu par les professionnels de l’immobilier.

Ceci dit, si cela marche pour une assurance-vie traditionnelle, il n’y a pas forcément lieu de penser que le contrat luxembourgeois leur réussisse autant. Ce dernier à l’origine plus complexe, accepte les SPCI sous réserve de remplir certaines conditions.

Rappel sur les SCPI

Une SCPI (société civile de placement en immobilier) est une structure de placement ayant pour objet de collecter des fonds auprès du public en vue de les investir dans la constitution d’un patrimoine immobilier destiné à la location.

Elle est administrée par une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). La société de gestion représente entièrement ses associés (porteurs de part ou associés) dans la création, la gestion et le développement du portefeuille d’actifs immobiliers. En clair, sa mission est d’acquérir et de gérer les immeubles (locations), de sélectionner les locataires et d’élaborer les stratégies d’investissement liées aux activités de la SCPI.

Ce produit d’épargne s’adresse en plus grande partie aux investisseurs particuliers qui souhaitent bénéficier d’un complément de revenus. Ces revenus sont issus des loyers des immeubles (typologiquement (bureaux, murs de magasins, grandes surfaces commerciales, entrepôts…) et géographiquement diversifiés (France, Europe)) et distribués sous forme d’acomptes mensuels ou trimestriels après prélèvements de tous les frais (impôt, commissions de gestion, assurance,…).

Pour apprécier la liquidité d’un investissement dans une SPCI, il convient de bien faire le choix entre SCPI à capital fixe et SCPI à capital variable :

  1. La première classe d’actifs prévoit une limitation du montant du capital. Les nouvelles souscriptions ne sont donc pas autorisées une fois le plafond atteint. En conséquence, le porteur de parts devra en cas de cession trouver un acquéreur.
  2. Dans le cas de la SCPI à capital variable, le capital peut être immobilisé. Autrement dit, l’acquisition et la revente de parts est totalement libre dans le temps. La société de gestion est elle-même en mesure de reprendre les parts de ses associés si celles-ci venaient à les céder. Les SCPI à capital variable représente aujourd’hui le gros de l’offre.
Contactez le spécialiste français des contrats luxembourgeois acceptant les SCPI

Entre SCPI et assurance-vie au Luxembourg

Au vu des fonctionnements et des contraintes de la SCPI, on s’interroge maintenant sur le fait qu’elle soit compatible ou non avec l’assurance-vie luxembourgeoise. Dans la mesure où elle l’est, les conditions du contrat luxembourgeois seront portées comme référence. La fiscalité et la liquidité entre autres mais également les conditions d’accès.

En revenant sur la question, une assurance-vie au Luxembourg peut en effet loger des parts de SCPI. A condition cependant que celles-ci soient intégrées dans un Fonds Internes Dédiés (FID). Dans ce cas, l’investisseur doit prévoir le montant approprié à ce type de support; à priori il s’agit de 250.000 euros auprès de la plupart des assureurs luxembourgeois.

Pour l’heure, cette possibilité reste encore relativement restreinte. Si certaines compagnies d’assurance acceptent d’accueillir ces supports d’épargne au sein de l’enveloppe d’assurance-vie luxembourgeoise, ils sont carrément inexistants auprès d’autres. Il est donc important de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour avoir accès à une telle offre.

Une bonne alternative aux SCPI dans une enveloppe luxembourgeoise

Il existe quelques SICAV immobilières (fonds de placement en immobilier) présentant des caractéristiques de liquidités, de rentabilité et de sécurité interessantes et entrant sans difficultés dans votre contrat d’assurance-vie luxembourgeois avec ou sans Fonds Interne Dédiés (FID).

Consultez notre article sur les SICAV immobilières pour en savoir plus.

Publié le :
6/4/25

Découvrez nos derniers articles

Voir tous nos articles

Faites-vous accompagner par Épargne Plurielle pour votre épargne

Bilan patrimonial gratuit

Stratégie patrimoniale adaptée à vos objectifs

Mise en place et suivi de vos investissements

Fondateur d'Épargne plurielle, courtier en assurance vie au Luxembourg