Tous les articles de blog

Le S&P 500 ESG : Un investissement « vert » ou une simple apparence ?

Le S&P 500 ESG : Un investissement « vert » ou une simple apparence ?

En 2019, S&P Dow Jones Indices (S&P DJI) a lancé l’indice S&P 500 ESG, qui est une variante de l’indice S&P 500 traditionnel, mais intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Le S&P 500 ESG inclut les 500 plus grandes sociétés cotées par les bourses américaines du S&P 500 qui répondent à certaines normes ESG, excluant celles dont les pratiques ne correspondent pas. 

Objectifs du S&P 500 ESG

L’objectif de l’indice S&P 500 ESG est de fournir un benchmark pour les investisseurs qui souhaitent aligner leurs objectifs d’investissement à des considérations ESG. L’indice a été lancé pour permette aux investisseurs d’atteindre un profil risque/rendement similaire à celui du S&P 500, tout en mettant en avant une approche d’investissement plus durable et responsable, en se concentrant sur les entreprises qui respectent au mieux les critères ESG, définis par S&P Dow Jones Indices.

Comment est construit l’indice S&P 500 ESG ?

Afin d’atteindre ses objectifs, le S&P 500 ESG cible 75 % de la capitalisation boursière au sein de chaque groupe sectoriel GICS (Global Industry Classification Standard) du S&P 500 en utilisant le score ESG de
S&P DJI .

Voici les grandes lignes du processus :

– Base de l’indice : l’indice prend comme point de départ l’ensemble des sociétés présentes dans l’indice S&P 500, représentant les 500 plus grandes entreprises cotées en bourse sur les marchés américains.

– Exclusion de certains secteurs et entreprises : les entreprises impliquées dans le tabac, les armes controversées ou le charbon thermique sont exclues. De même, pour ceux ayant un score UNGC (United Nations Global Compact) trop faibles.

– Evaluation ESG : les entreprises restantes sont évaluées selon les critères ESG définis par S&P Global ESG Research, en collaboration avec SAM (Sustainable Asset Management), une division de RobecoSAM . Ceux ayant un score ESG inférieur à 25% de leur groupe sectoriel GICS au niveau mondial sont exclus. Les critères ESG peuvent inclure différents aspects comme l’impact environnemental, les conditions de travail, la gouvernance d’entreprise, etc.

– Sélection des entreprises : les entreprises sont classées selon leur score ESG au sein de chaque groupe sectoriel GICS. Puis à partir de l’entreprise ayant le score ESG le plus élevé, on sélectionne ceux à inclure de manière descendante, en visant 75 % du groupe sectoriel GICS.

– Pondération : les entreprises sélectionnées sont pondérées en fonction de leur capitalisation boursière flottante (on ne prend en compte que les actions disponibles sur le marché).

– Révision périodique : l’indice est régulièrement révisé et mis à jour tous les mois de mai, pour refléter les changements dans les performances ESG des entreprises, ainsi que les entrées et sorties du S&P 500.

Top 10 des entreprises inclues dans le S&P 500 ESG en 2023 :

• Apple
• Microsoft Corp
• Amazon
• Nvidia Corp
• Alphabet A
• Alphabet C
• Tesla
• JP Morgan Chase
• Unitedhealth Group
• Eli Lilly

Le S&P 500 ESG, un indice pour un investissement plus durable…

L’élément central qui distingue le S&P 500 ESG des autres indices est le score ESG S&P DJI élaboré par S&P Global ESG Research en partenariat avec SAM. Ce score ESG est basé sur la Corporate Sustainability Assessment (CSA), une évaluation annuelle des pratiques de durabilité des entreprises qui couvre une variété de critères ESG spécifiques à chaque industrie. Les entreprises sont notées en fonction de leurs réponses au questionnement CSA ou des recherches effectuées par SAM sur des informations publiquement disponibles.

Grâce à ce score, et à l’exclusion de certains secteurs et entreprises répondant mal aux normes ESG, l’indice permet de repérer et d’inclure dans un portefeuille des entreprises du S&P 500 qui mettent en
œuvre des pratiques et des actions plus éthiques et responsables. En ce sens, elles sont plus supposées être plus durables.

En 2023, le nombre d’entreprises inclues dans le S&P 500 ESG et engagées dans des actions liées au climat, comme la réduction des émissions et l’intégration de pratiques durables, a augmenté de 12 %. Ces actions comprennent la gestion des risques climatiques, l’identification des opportunités liées au changement climatique, la publication d’initiatives de réduction des émissions ayant un impact négatif
sur le climat, la fourniture de produits à faible impact environnemental, la facilitation pour d’autres d’éviter les émissions, et la mise en place d’initiatives pour atteindre la neutralité carbone. En novembre 2022, cette augmentation était de 8 %.

…Mais améliorable.

Toutefois, bien que conçu pour intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection des entreprises, l’indice S&P 500 ESG présente certaines limites qui soulèvent des questions sur sa véritable durabilité et responsabilité.

L’indice exclut certaines entreprises en fonction de leurs performances ESG, mais cette exclusion n’est pas complète. Certaines entreprises controversées ou impliquées dans des activités non durables peuvent toujours figurer dans l’indice, remettant en question la rigueur du processus d’exclusion. Ce fut par exemple le cas d’ExxonMobil, qui a été dans le top 10 de l’indice S&P 500 ESG en 2022. Pourtant, ce dernier est responsable de beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre et mêlé à une controverse au sujet de leur impact climatique.

Certains points de la méthode d’évaluation ESG peuvent ne pas refléter de manière adéquate les performances des entreprises par rapport aux normes globales élevées en matière d’ESG. Par exemple, l’indice S&P 500 ESG compare les entreprises à leurs pairs plutôt qu’à toutes les autres entreprises. Cela peut conduire à une relativisation des performances, où des entreprises bien notées dans des secteurs polluants peuvent être considérées comme les meilleures de leur catégorie, mais cela ne garantit pas qu’elles respectent des normes ESG élevés. Ce point a fait polémique lorsque Tesla a été exclu de l’indice en 2022, alors qu’ExxonMobil y était.

Le S&P 500 ESG pondère les entreprises en fonction de leur capitalisation boursière flottante. Cela implique que les grandes entreprises peuvent avoir une influence disproportionnée, pouvant conduire à une surreprésentation d’entreprises potentiellement moins durables simplement en raison de leur taille. La taille de l’entreprise peut ainsi devenir un critère principal, ne reflétant pas l’impact écologique et social réel de ces entreprises.

Conclusion

Bien que l’Indice S&P 500 ESG semble être un choix attractif pour les investisseurs soucieux de l’environnement et du bien-être social, ses méthodes de notation relativement critiquées soulèvent des questions sur sa réelle efficacité en tant qu’investissement réellement « vert ». Les investisseurs doivent rester vigilants et examiner de près la méthodologie sous-jacente du S&P 500 ESG pour s’assurer que l’indice correspond réellement à leurs objectifs environnementaux et sociaux.

Publié le :
6/4/25

Découvrez nos derniers articles

Voir tous nos articles

Faites-vous accompagner par Épargne Plurielle pour votre épargne

Bilan patrimonial gratuit

Stratégie patrimoniale adaptée à vos objectifs

Mise en place et suivi de vos investissements

Fondateur d'Épargne plurielle, courtier en assurance vie au Luxembourg