
Alexandre Juve
Fondateur, Epargne Plurielle
Aujourd’hui, deuxième jour de reprise des bourses européennes après le Brexit, un géant de l’assurance vie luxembourgeoise s’est formé.
Foyer SA, leader local de l’assurance vie luxembourgeoise vient d’annoncer qu’il rachetait 100% des actions de IWI Wealth Insurer SA.
On peut parler d’une acquisition stratégique dont le but est de déboucher à terme sur une fusion des deux groupes, regroupés sous la marque Wealins.
Foyer SA, leader sur le marché luxembourgeois et IWI spécialisé en assurance vie internationale destinée à une clientèle fortunée, vont ainsi former un groupe mondial.
En effet, après la fusion, le groupe sera classé dans le top 5 des compagnies actives en assurance vie. Fin 2015 leur total d’actifs était de 7 milliards d’euros pour un chiffre d’affaire cumulé de 1 milliard.
Luc Rasschaert, CEO de IWI, déclare vouloir « mutualiser notre expertise (celle de Foyer SA et d’IWI) dans l’assurance vie mondiale », une opération qui selon Marc Lauer, Administrateur délégué de Foyer SA « représente une opportunité unique d’élargir nos activités (celles du nouveau groupe) dans le secteur porteur qu’est l’assurance vie ».
Cette nouvelle entité fusionnée va bénéficier d’une synergie de compétences afin de conforter sa position de leader du marché local luxembourgeois, et de produire une offre de produits plus vaste.
La volonté est de mutualiser leur expertise dans l’assurance vie internationale tout en étant actif dans onze pays européens et quelques marchés de niche.
La continuité est également visée et se traduit par leur volonté de conserver tous les interlocuteurs de confiance actuels, qui continueront à servir les distributeurs.
En bref une alliance de deux des plus gros assureurs du Luxembourg qui semblent bien assortis et complémentaires.
L’un, Foyer SA spécialisé dans l’assurance vie locale des particuliers et des entreprises, dans une optique de prévoyance et de gestion de patrimoine avec un accompagnement au quotidien.
L’autre IWI qui se concentre sur le segment des particuliers plus fortunés et qui capte une clientèle européenne et internationale.
Ce mariage qui intervient après le divorce retentissant de la Grande Bretagne et de l’Union européenne inaugure de nombreux bouleversements sur le marché de l’assurance vie. L’ambition est de vouloir faire du Luxembourg une place incontournable de l’assurance vie en Europe.
Bilan patrimonial gratuit
Stratégie patrimoniale adaptée à vos objectifs
Mise en place et suivi de vos investissements