Tous les articles de blog

Placements au Luxembourg : quels sont les avantages ?

Placements au Luxembourg : quels sont les avantages ?

Au regard des incertitudes liées au contexte social et politique, il est presque logique de se poser des questions quant à la viabilité de son épargne. Si celle-ci est majoritairement placée en France, il est encore temps de diversifier vos actifs à l’étranger. Que vous soyez un résident fiscal français ou un expatrié, il existe des terres propices à des placements plus rentables et plus sécurisés. L’une de ces terres, c’est le Luxembourg. De nombreux épargnants ont déjà mis en place les conditions de la sauvegarde de leur capital, alors pourquoi pas vous ?

Placements au Luxembourg : sécurité garantie

La loi Sapin 2 ne vise pas à protéger les souscripteurs de contrats d’assurance-vie sur le sol français, mais à conforter les compagnies d’assurance en mal de liquidités. Les épargnants, qui pensaient investir dans un placement sûr, doivent dès à présent se poser la question : une loi qui couvre mon capital investi à hauteur de 70 000 euros est-elle faite pour moi ?

Au Luxembourg, votre capital est garanti

Répondre « non » à la question précédente, indique que votre potentiel d’épargne est supérieur à 70 000 euros. Si c’est le cas, alors il est préférable de le sécuriser en profitant des avantages d’un placement au Luxembourg.

  • Le « super privilège »

Si en France l’argent que vous avez investi est garanti dans la limite de 70 000 euros, au Luxembourg, votre capital est couvert sans limitation de montant. Cette « super protection » se nomme le « super privilège ». Cela signifie qu’en cas de défaillance de votre compagnie d’assurance, le duché du Luxembourg vous considère comme étant un créancier prioritaire.

Placements au Luxembourg : opportunités garanties

Poser un pied sur le sol luxembourgeois, par l’entremise d’un contrat d’assurance-vie, par exemple, vous permettra de profiter d’opportunités de placements plus sécurisées qu’en France. La neutralité fiscale du Luxembourg n’est pas le seul motif de diversification de votre portefeuille financier. En effet, la solidité du système bancaire attire de nombreux projets d’investissements rassurants et lucratifs. L’une de ces opportunités est peu connue du grand public, alors qu’elle est parfaitement adaptée aux particuliers et aux entreprises.

Le contrat de capitalisation luxembourgeois

Si ce contrat ressemble au contrat d’assurance-vie, il en diffère sur un point précis : il n’a pas vocation à couvrir une personne en particulier (le souscripteur). Ce détail a son importance, car les personnes morales peuvent donc investir dans un contrat de capitalisation dans le but de placer un excédent de trésorerie. L’argent investi bénéficie d’une protection similaire à celle d’une assurance-vie classique, et les sommes peuvent être rendues disponibles sans délai de réserve.

Si vous êtes un particulier, vous apprécierez de pouvoir vous constituer un patrimoine solide à la fiscalité avantageuse. Notez que le contrat de capitalisation n’est pas concerné par l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI), à la condition que les actifs ne soient pas des parts de SCPI. Si c’est le cas, l’administration prendra en compte la valeur de rachat du contrat de capitalisation durant la phase d’épargne. Il est donc primordial de s’adresser à un intermédiaire financier qui saura vous proposer un contrat dégagé de tout fiscalité pénalisante durant la durée du contrat.

Placements au Luxembourg, c’est maintenant

Le ticket d’entrée pour investir au Luxembourg n’est pas inaccessible, c’est ce que vous confirmera notre équipe d’experts. N’hésitez pas à les solliciter, que vous soyez résident fiscal français ou expatrié, pour vous accompagner dans vos projets de diversification de vos placements au Luxembourg.

Publié le :
6/4/25

Découvrez nos derniers articles

Voir tous nos articles

Faites-vous accompagner par Épargne Plurielle pour votre épargne

Bilan patrimonial gratuit

Stratégie patrimoniale adaptée à vos objectifs

Mise en place et suivi de vos investissements

Fondateur d'Épargne plurielle, courtier en assurance vie au Luxembourg