Tous les articles de blog

Quels sont les inconvénients de l’assurance vie ?

Quels sont les inconvénients de l’assurance vie ?

L’assurance-vie est le produit d’épargne préféré des Français, peut-être parce qu’il est en même temps un contrat d’assurance… Ses nombreux avantages, qu’ils soient fiscaux ou financiers, sont indéniables, mais un inconvénient majeur est à souligner : la sécurisation des capitaux n’est pas garantie. En cas d’une défaillance de la compagnie auprès de laquelle vous aurez souscrit un contrat d’assurance-vie, votre capital investi ne sera couvert par le FGAP (Fonds de Garantie des Assurances de Personnes) qu’à hauteur de 70 000 euros. Mais heureusement, il existe une parade imparable face à ce risque : souscrire une assurance-vie luxembourgeoise.

Assurance-vie : le mode d’emploi en quelques mots

L’assurance-vie est un contrat qui engage un assureur à verser une rente ou un capital, à un ou plusieurs bénéficiaires, en cas de survenance d’un événement dans la vie du souscripteur cotisant. Ce dernier s’engage sur une durée de versement de cotisations, que l’assureur fait fructifier dans le but de constituer le capital qui sera redistribué.

Trois catégories de contrats d’assurance-vie sont proposées :

  • Contrat en cas de vie (qui permet de se constituer une épargne personnelle ou destinée à être versée, à la fin du contrat, à un ou plusieurs bénéficiaires).
  • Contrat de décès (dont les clauses de libération du capital s’activent au moment du décès du souscripteur).
  • Contrat mixte, vie et décès.

Même s’il est toujours possible, pour faire face à un imprévu, de retirer tout ou partie de l’argent déjà versé avant la fin du contrat, la Loi Sapin 2 a rebattu les cartes de l’autonomie du souscripteur…

Assurance-vie : les « plus » des contrats signés au Luxembourg

Si les contrats d’assurance-vie luxembourgeois calquent quelques-unes de leurs modalités légales sur les contrats français, c’était sans compter avec la puissance du ministère des Finances du Grand-duché qui veille à maintenir certains privilèges en place au profit des investisseurs.

Le « super privilège »

En France, vos actifs sont garantis dans la limite maximale de 70 000 euros. Au Luxembourg, les fonds investis sont couverts sans limitation de montant. C’est ce que l’on nomme le « super privilège » : en cas de défaillance de votre compagnie d’assurance, vous êtes désigné comme créancier prioritaire.

Au Luxembourg, pas de Loi Sapin 2

Sous couvert de protéger les souscripteurs de contrats d’assurance-vie, en cas de hausse des taux d’intérêts, la Loi Sapin 2 vise surtout à préserver les vendeurs d’assurances d’un retrait massif d’avoirs de la part des épargnants. Fidèle à sa tradition « interventionniste » sur les marchés, l’état français revendique de chercher à prévenir des conséquences d’une crise économique en protégeant épargnants et assureurs. Pour les adeptes d’une liberté de disposer de ses fonds en toute liberté, c’est surtout une incitation involontaire de s’intéresser de plus près aux contrats d’assurance-vie luxembourgeois, ces derniers n’étant pas concernés par la loi Sapin 2.

Le placement idéal des expatriés

Pour les Français résidents sur le sol luxembourgeois, les contrats d’assurance-vie sont une opportunité de se libérer des contraintes de la loi Sapin tout en profitant du « super privilège » de protection de l’intégralité de leurs avoirs.

Précisons que la neutralité fiscale est garantie au Luxembourg. Si, en tant que français expatrié, vous souscrivez un contrat d’assurance-vie luxembourgeois, la fiscalité française ne pourra s’y intéresser.

Résident français, le Luxembourg vous est ouvert

En tant que résident fiscal français, vous avez tout à fait le droit de souscrire un contrat d’assurance-vie au Luxembourg et de profiter de ses avantages exclusifs. Vous devrez déclarer la création de votre contrat auprès de l’administration française, mais sans être obligé de préciser le montant investi. Ce placement pourra profiter de la protection intégrale de votre capital et ne sera pas soumis aux exigences de la Loi Sapin 2.

Contrairement à une idée reçue, le ticket d’entrée pour investir au Luxembourg n’est pas inaccessible. C’est ce que vous confirmera notre équipe d’experts qui sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets de placements au Luxembourg.

Publié le :
6/4/25

Découvrez nos derniers articles

Voir tous nos articles

Faites-vous accompagner par Épargne Plurielle pour votre épargne

Bilan patrimonial gratuit

Stratégie patrimoniale adaptée à vos objectifs

Mise en place et suivi de vos investissements

Fondateur d'Épargne plurielle, courtier en assurance vie au Luxembourg