
Alexandre Juve
Fondateur, Epargne Plurielle
Que ce soit en France ou au Luxembourg, l’assurance-vie représente une enveloppe fiscale qui permet de se constituer un patrimoine. En effet, les souscripteurs de ce type de contrat peuvent voir leurs placements fructifier tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
Quelles sont les différences entre une assurance vie en France et au Luxembourg ? Il existe quelques différences entre les deux sortes de contrats en fonction des besoins des souscripteurs.
Luxembourg est compté parmi les pays caractérisés par l’industrie financière et les activités d’assurance. Il occupe la même place que les autres pays européens en matière d’application de loi et de conformité. Toutefois, cela n’empêche pas ce pays d’occuper la première place européenne lorsqu’il s’agit de solutions d’assurance-vie.
En effet, nombreux sont les clients qui choisissent Luxembourg pour souscrire ce type d’assurance-vie alors qu’ils ont un problème patrimonial dû à l’expatriation.
De plus, ce pays enregistre un faible niveau d’endettement. Contrairement à la France qui doit toujours vérifier l’origine des fonds avant d’accepter un dossier, le Luxembourg trouve des solutions pour répondre à chacun des besoins des clients voulant souscrire un contrat d’assurance-vie dans ce pays.
Mis à part la recherche de solutions spécifiques, le Luxembourg applique le principe de la neutralité pour sa fiscalité. Quel que soit votre pays de résidence, le régime fiscal de votre contrat d’assurance-vie est le même au Luxembourg. Cette technique représente un réel avantage pour les salariés français qui désirent souscrire un contrat d’assurance-vie dans ce pays. Les salariés ne subissent aucun surtaxe ni supplément, car ils sont assujettis à l’impôt sur le revenu.
Si vous êtes habitué au contrat français, sachez que l’assurance-vie luxembourgeoise n’est pas restrictive. Vous pouvez donc trouver un contrat d’assurance-vie adapté à vos envies et surtout à votre capacité d’investissement. L’une des particularités du contrat luxembourgeois réside également dans l’accessibilité des clients à des marchés et d’autres supports d’investissement. Ils peuvent ainsi trouver les meilleures solutions pour assurer leurs investissements.
Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois est-il avantageux en cas d’expatriation ? L’expatriation est une situation à laquelle nous pouvons faire face à n’importe quel moment. En souscrivant une assurance-vie au Luxembourg, vous pouvez pleinement profiter de votre retraite et de votre contrat. La majorité des compagnies d’assurance propose des contrats 100 % adaptés aux attentes des clients. Les contrats correspondent aux conditions du nouveau pays de résidence du client. La modification d’un contrat d’assurance-vie français peut parfois provoquer un autre impact fiscal lorsqu’il s’agit d’un problème d’expatriation. La souplesse au niveau des démarches pour une situation internationale comme une expatriation figure parmi les particularités du contrat d’assurance-vie luxembourgeois. L’assuré doit juste déclarer auprès de son assureur son pays de destination pour obtenir un transfert de son dossier.
Découvre notre autre article sur le comparatif de l'assurance-vie entre la France et le Luxembourg.
Contactez nous si vous souhaitez de l’aide !
Bilan patrimonial gratuit
Stratégie patrimoniale adaptée à vos objectifs
Mise en place et suivi de vos investissements